Création et modification de plans

Si vous détenez les autorisations appropriées, vous pouvez créer et modifier des plans pour les ressources à inspecter.

  1. Dans l’Éditeur VoiceForm, naviguez vers la page Plans.
  2. Cliquez sur le lien d’action approprié.
    • Pour ajouter un nouveau plan, cliquez sur Créer un nouveau plan.
    • Pour modifier un plan existant, sélectionnez celui-ci dans le tableau et cliquez sur Modifier le plan sélectionné.
  3. Fournissez les informations requises dans les champs, puis créez ou modifiez les sections et les étapes du plan.
  4. Cliquez sur Créer un plan ou sur Enregistrer les modifications.

Champs et descriptions des plans

ID de plan : Identifiant unique du plan, composé au maximum de 255 caractères alphanumériques.

Description : Résumé identifiant le plan affiché dans l’interface utilisateur.

VoiceForm : Menu déroulant permettant de sélectionner le VoiceForm que le plan référencera. Un plan ne peut pas référencer plusieurs VoiceForms.

Ce champ ne peut plus être modifié une fois la première étape du plan créée.

Version du VoiceForm : un menu déroulant permettant de sélectionner la version du VoiceForm sélectionné. Cette fonctionnalité est disponible dans VoiceCheck 1.7 et les versions supérieures.

Sections de plan 

Les sections de plan constituent une arborescence utilisée pour la création et la modification de sections et d’étapes de plan. Les étapes de plan contiennent des options pour les sections, les étapes et l’ordre d’un plan selon les modalités décrites ci-dessous.

Sections

  1. Cliquez sur Créer une section de plan pour créer la première section du plan.

    Ou cliquez avec le bouton droit sur une section, puis sélectionnez une action.

    • Sélectionnez Insérer la section ci-dessous pour créer une nouvelle section sous le nœud sélectionné.
    • Sélectionnez Modifier l’élément pour modifier les champs associés à la section existante du plan.
    • Sélectionnez Supprimer l’élément pour supprimer la section du plan.
    • Sélectionnez Copier l’élément pour copier la section dans une nouvelle section

    Ou cliquez sur une section existante pour la modifier.

  2. Entrez ou modifiez l’ID, la description affichée et la description prononçable (ce que les techniciens entendront).
  3. Sélectionnez une condition dans le menu déroulant Conditions. Le menu affiche toutes les conditions disponibles dans le VoiceForm référencé par ce plan.
  4. Cochez la case Bouclage pour activer la répétition de la section.
  5. Si le bouclage a été activé, saisissez l’invite qui apparaîtra au début de la section. Assurez-vous que la question est formulée d’une manière qui appelle une réponse Oui ou Non. Par exemple, « Inspecter un autre rivet? ».
    Consultez la rubrique Bouclage de section ci-dessous pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du processus de bouclage.
  6. Cliquez sur OK.

Bouclage de section

Lors de la création d’un plan, les étapes requises pour l’inspection des éléments sont ajoutées à une section. Cette section peut être marquée comme étant une section de bouclage afin d’activer la répétition des étapes en tant qu’itération de la section. De nouvelles itérations de bouclage sont créées lorsqu’un opérateur choisit «  Oui  » à l’invite de bouclage. À chaque itération de la section, toutes les étapes incluses seront exécutées. L’invite de bouclage se termine lorsqu’un opérateur choisit «  Non  » à l’invite de bouclage.

  • Cette fonctionnalité n’est offerte que lors de l’utilisation de l’application Android et de VoiceCheck 1.7 ou d’une version supérieure.
  • Cette fonctionnalité n’est offerte que lors de l’utilisation de l’application Talkman et de VoiceCheck 1.7.1 ou d’une version supérieure.
Comment fonctionne le bouclage?

Dès qu’une tâche est créée, la première itération de la section de bouclage est automatiquement ajoutée. Les sections de bouclage sont indiquées par un tiret et un numéro d’itération près du numéro de section, par exemple : Boucle générale-1, Boucle moteur-4. Cet indicateur numérique est aussi un moyen de distinguer les itérations de bouclage des rapports de tâche.

Au fur et à mesure que l’opérateur parcourt une section de bouclage, de nouvelles étapes sont automatiquement créées, même lorsqu’elles sont omises. Toutefois, si un opérateur ignore toutes les étapes dans une section, cette section n'est pas créée dans le système tant qu'une autre itération n’a pas été créée.

Changement d’opérateur pendant une section

De nouvelles sections continueront d’être générées jusqu’à ce que l’opérateur dise « Non » à l’invite de bouclage ou arrête la tâche. Si un opérateur se connecte à une tâche arrêtée par un autre opérateur, il est invité à parcourir les sections omises par ce dernier.

Si un opérateur arrête une tâche après avoir accompli toutes les itérations ajoutées par l’autre opérateur, la tâche n’apparaîtra plus accessible aux utilisateurs.

Reprise d’une tâche avec des sections de bouclage

Si un opérateur se déconnecte d’une tâche sans avoir terminé une section de bouclage, il est renvoyé à la première section de bouclage de la tâche lorsqu’il reprend celle-ci.

Étapes

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une section ou une étape de plan, puis sélectionnez une action.
    • Sélectionnez Insérer l’étape ci-dessous pour créer une nouvelle étape sous le nœud sélectionné.
    • Sélectionnez Modifier l'élément pour modifier les champs associés à l'étape existante du plan.
    • Sélectionnez Supprimer l’élément pour supprimer l’étape du plan.

    Ou cliquez sur une étape existante pour la modifier.

  2. Sélectionnez l’ID d’étape du plan dans le menu déroulant. Le menu affiche toutes les étapes disponibles dans le VoiceForm référencé par ce plan.
  3. Entrez un ID d’étape de section unique. Cet identifiant déterminera l’ordre de l’étape dans la section.
  4. Cochez la case si l’étape doit être obligatoire (ne peut pas être ignorée) dans ce plan.
  5. Entrez des valeurs d’invite, si nécessaire. Les valeurs d’invite sont uniquement affichées pour les étapes contenues dans le VoiceForm référencé qui ont été définies avec des clés (variables) dans les champs d’invite ou de description. Voir les champs d'invite et de description dans la section Création et modification d'étapes.
  6. Sélectionnez une condition dans le menu déroulant Conditions. Le menu affiche toutes les conditions disponibles dans le VoiceForm référencé par ce plan.
  7. Cliquez sur OK.

Ordre d’un plan

Vous pouvez changer l’ordre des sections et des étapes dans l’arborescence en cliquant sur un nœud à la fois et en le faisant glisser vers un nouvel emplacement. Lors du déplacement du nœud, le symbole de la souris affiche un X rouge jusqu’à ce que le nœud se trouve dans un emplacement valide de l’arborescence. Une fois le nœud dans un emplacement valide, le symbole de la souris affiche une coche verte.

Suppression de plans

Pour supprimer des plans, sélectionnez un ou plusieurs plans dans le tableau et cliquez sur le lien d’action Supprimer les plans sélectionnés.

Vous ne pouvez pas supprimer un plan référencé par une tâche.